DomaNews

L'actualité du bien-être des personnes âgées ou dépendantes

Semaine bleue

Du 12 au 18 octobre 2015, c’est la Semaine Bleue

Lundi prochain, le 12 octobre, débutera la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, que l’on appelle également Semaine Bleue.  Instaurée il y a près de 25 ans, à l’initiative du Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA), cette semaine a pour objectif d’interpeller, d’informer et de sensibiliser l’opinion publique aux difficultés rencontrées par les personnes âgées.

A cette occasion, des évènements sont organisés partout en France par les différents acteurs au service des aînés ainsi que par les municipalités, les conseils départementaux et régionaux etc…

Affiche Semaine Bleue 2015 Une semaine d’information et de sensibilisation

« Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée ! » C’est le sens du message que la Semaine Bleue 2015 souhaite véhiculer.

La Semaine Bleue est avant tout une semaine de sensibilisation et d’information. C’est une occasion de mettre en lumière la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle du pays mais aussi de discuter des préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. Enfin, cet évènement permet d’informer le plus grand nombre, à commencer par les seniors eux-mêmes, sur les diverses actions menées en leur faveur.

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire

Les 7 jours annuels durant lesquels est célébrée la semaine bleue sont l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, notamment les associations, d’organiser des animations, créant ou renforçant les liens intergénérationnels, invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.Chaque année, un concours prime les meilleurs initiatives.

A savoir !

Sur 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans 6 millions sont pleinement engagées dans la vie associative.

Logo Marche BLeue Une marche Bleue pour célébrer les aînés


La « Marche Bleue » a pour but de réunir les personnes âgées mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et du rôle social qu’ils jouent dans notre société.

Cette année, la Marche Bleue aura lieu dimanche 11 octobre, en amont de la Semaine Bleue.

Source : silvereco.com

About

DomaNews est le blog de Domalys. Domalys conçoit et commercialise des solutions permettant d'améliorer le bien-être des personnes dépendantes (mobilier innovant, équipements, etc.)

View all posts by

POST A COMMENT

You must be logged in to post a comment.